Mesdames, Messieurs,
A la suite de la parution du Décret no 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le Décret no 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire et comme annoncé dans l’information fédérale du 19 juillet dernier, l’application du « pass sanitaire » est effective ce jour.
Ainsi, tous les établissements recevant du public (ERP de type X ou PA) et ayant une capacité d’accueil supérieure à 50 personnes doivent appliquer cette mesure.
L’effectif maximal du public admis est déterminé suivant la déclaration au maître d’ouvrage, mais on peut considérer que la plupart de nos structures ont une capacité d’accueil supérieure à 50 personnes (hangars, salles de pliages, hébergements, …) et sont donc concernées par l’application de ce décret.
Toutes les personnes accueillies avant le 21 juillet et étant encore présentes sur votre structure doivent respecter strictement le protocole sanitaire de la Fédération, notamment en ce qui concerne le port du masque et le respect des règles de distanciation sociale.
« Le pass sanitaire » dispense du port du masque, mais il est recommandé de continuer à le porter, notamment dans les avions et dans les espaces clos.
Des mesures d’allégement du protocole sanitaire de la Fédération vous seront communiquées si ces mesures sont compatibles avec les dispositions des nouveaux Décrets à paraître.
La FFP compte sur votre compréhension ainsi que sur votre sens des responsabilités et se tient à votre disposition en cas de difficultés dans l’application de ces règles.
Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.
Jean-Michel POULET
Directeur Technique National
Pour rappel le pass sanitaire peut prendre 3 formes :
• Un certificat de vaccination (format numérique ou format papier) qui atteste que l’on a reçu un schéma vaccinal complet contre le Covid-19 : 2 doses de vaccin Pfizer, Moderna ou AstraZeneca, 1 dose de vaccin Johnson & Johnson, ou encore 1 dose de n’importe quel vaccin après un antécédent de Covid-19. Attention : ce certificat de vaccination ne sera valable qu’après un délai qui dépend du vaccin administré (par exemple : il faut attendre 2 semaines après la seconde injection de vaccin Pfizer/BioNtech).
• Un résultat négatif de test PCR ou antigénique (format numérique ou format papier) qui date de moins de 48 heures pour accéder aux événements et rassemblements organisés en France, ou de moins de 72 heures pour voyager en Europe.
• Un résultat positif de test PCR ou antigénique (format numérique ou format papier) qui date d’au moins 15 jours mais de moins de 6 mois.
Application concrète à l’école de parachutisme de Bouloc :
Les contrôles :
Ils se feront dès l’accès au secrétariat : présentation d’un des documents définis par le pass sanitaire ou utilisation de l’application « tous anti-covid » ; pour les personnes qui n’auront qu’un test de moins de 48h, elles devront présenter un nouveau test négatif toutes les 48 h.
La borne d’avionnage restera bloquée tant que l’adhérent n’aura pas mis en conformité sa situation.
En complément, des contrôles peuvent être réalisés par les personnes ayant procuration : cette liste sera affichée au secrétariat, elle est constituée des salariés et des membres du comité directeur.
Mesures disciplinaires :
Toute personne ne présentant pas les conditions évoquées ci-dessus sera sommée de ce se mettre en conformité sans délais. En attendant, il ne sera pas permis à cette personne de participer à une activité quelle qu’elle soit (cours, activité parachutiste, piscine…) sur le site et le port du masque sera exigé.
Si une opposition franche à cette injonction ou récidive, une exclusion immédiate du site sera validé par un membre du bureau directeur.